Interventions scolaires et Salons

Les interventions scolaires, comme les salons, sont des moments privilégiés où les duos "auteurs et livres" et "livres et lecteurs" se brisent enfin pour former un trio "auteur, livre ET lecteur". Ces rencontres sont l'occasion de partager plus et d'aller au delà de la simple lecture.

Avec les enfants, comme avec les adultes, elles peuvent s'orienter sous plusieurs formes.

Lorsqu'il s'agit de l'étude d'un ouvrage en particulier, elles permettent d'approfondir le thème et le message sous-jacent à l'histoire.

Plus simplement, l'auteur peut raconter la génèse du livre. Comment lui est venue l'idée originale et quel est le processus de création qu'il a suivi.

Naturellement, les questions / réponses agrémentent l'échange et permettent d'éclaircir les passages mal compris.

Si les enfants se sont vraiment appropriés le livre, cela peut se traduire par un regard (souvent ébahi) de l'auteur sur leur travail d'analyse, sur des lectures, des dessins ou des spectacles qu'ils auront produits en vue de l'intervention.

Plus généralement, l'auteur pourra expliquer sa propre méthode de travail pour écrire un texte et en quoi consiste son activité depuis l'idée première jusqu'à la publication et même au delà.

Parfois, les interventions peuvent se faire conjointement avec l'auteur et l'illustrateur, apportant ainsi un double témoignage et une vision intéressante de leur collaboration.

 

s-bastien-perez-et-paul-echegoyen-photo-j-p-n.jpg

CDC de Saint Loubès, avec Paul Echegoyen, illustrateur (décembre 2012)

Toutes les informations nécessaires pour les rencontres sont disponibles sur le site de la Charte des Auteurs et des Illustrateurs Jeunesse.lacharte.gif

Pour inviter Sébastien, envoyez-lui un mail via la section Contact.

Nouvelle Calédonie (juillet-août 2013)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×